
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18, 1-8
Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Deux personnages : un juge, une veuve. Deux profils radicalement opposés, le juge est inique et la veuve est pauvre. L’un donne, l’autre demande. Chacun son rythme : l’un a tout son temps et l’autre n’en a plus. Le juge pourrait aller plus vite, mais pour cela, il faudrait le gratifier et la veuve ne le peut pas.
La seule richesse de la veuve est sa persévérance. Le juge lui rendra justice pour se débarrasser d’elle. Conclusion : elle obtient ce qu’elle demande et le juge fait honneur à son magistère.
Cette parabole est la réponse de Jésus à une question qui nous a tous traversé l’esprit : « Pourquoi Dieu ne répond-il pas à ma prière ? »
Nous avons tous cette impression : nous avons beau demander, et demander encore, nous n’obtenons que rarement ce que nous demandons au Seigneur.
Notre prière serait-elle donc inefficace, voire inutile ? C’est malheureusement bien souvent la conclusion de nombre de nos contemporains. « J’ai demandé et je n’ai rien reçu, donc à quoi bon prier s’il n’y a rien, ni personne, qui « fasse » ma volonté ? »
Certains arrivent même à une terrible conclusion : Dieu n’existe pas ! Car il ne me répond pas.
La parabole de la veuve vient nous permettre de relativiser cette conclusion hâtive.
Pourquoi Dieu ne me répond pas ? Parce qu’il m’a déjà répondu.
La réponse que Dieu fait à mes demandes n’est pas forcément dans le même registre que ma demande. Dieu répond, mais sa réponse est à accueillir au long d’une vie.
La veuve insiste, elle s’y reprend à plusieurs fois parce qu’elle est sûre que le juge va faire ce qu’il doit faire. Dieu fait lui aussi ce qu’il doit faire, à un rythme qui n’est pas le nôtre.
Parfois, la réponse nous a été donnée avant que nous ne formulions la question, mais a-t-on pris le temps de relire sa vie ?
Parfois, la demande trouve une réponse dans un temps et un registre qui nous surprend et que nous n’accueillons pas, c’est bien cela qui nous est nécessaire.
Parfois, et souvent, la réponse nous précède, elle est consignée dans la sainte écriture. Pouvons-nous croire que ce vieux livre a des réponses pour nous aujourd’hui ?
Que de fois nous faisons cette expérience de trouver dans un écrit biblique la réponse à une question que je viens de formuler !
Le monde charismatique a parfois dévoyé cette pratique en ayant toujours une bible à la main et en se servant de celle-ci comme d’un oracle. Une question, j’ouvre la bible et le premier verset qui me tombe sous les yeux est la réponse que Dieu m’envoie. Cela peut bien sûr arriver, mais je souhaiterais mettre en garde contre l’utilisation de la Parole de Dieu de cette manière utilitariste.
La Parole de Dieu a des réponses aux questions fondamentales de l’existence, et c’est par une lecture croyante et spirituelle que les réponses se dévoilent à nos yeux.
La Parole de Dieu est réponse à tous les pourquoi de l’homme et nous invite à la responsabilité et à la cohérence, deux éléments qui font souvent partie de la réponse à nos questionnements. Dieu répond, il ne se lasse pas de nous. Écoutons sa réponse et soyons prêts à nous laisser déplacer, et dans nos questionnements, et par sa réponse.
Père Jorge JIMENEZ