Ecoutez l’homélie du Père Jorge Jimenez
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,15-16.21-22
Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »
Nous voici aux bords du Jourdain là ou Jean exerce sa mission. Tous viennent se faire baptiser et Jésus aussi.
Jean pratiquait un baptême de conversion, différents des bains rituels pratiqués dans le judaïsme qui ont pour but de purifier la personne avant un acte sacré. Le baptême de Jean n’a pas l’intention de retirer les impuretés rituelles à l’entrée des synagogues ou du temple de Jérusalem. Jean invite à une conversion, à un changement de vie radical. Il y a un avant et un après. Une fois le baptême reçu publiquement, il n’est plus possible de mener la même vie qu’avant. Le peuple est témoin de cet engagement, il faut maintenant devenir une personne meilleure.
Le baptême que nous pratiquons en église est le sacrement d’entrée dans la vie chrétienne, il nous fait devenir disciples du Christ. Il ne s’agit pas de changer de vie mais de devenir une personne nouvelle. Nous sommes recréés par les eaux du baptême, Dieu se compromet à nos côtés, il s’engage avec nous et nous équipe pour que nous soyons des disciples missionnaires.
Le premier don est bien sur notre adoption, Dieu fait de nous ses fils, nous devenons frères de Jésus. Tout comme Jésus nous sommes appelés à la vie éternelle. Mais aussi, comme Jésus, nous devenons également prêtres, prophètes et rois.
Le prêtre est celui qui parle à Dieu. Qui est capable d’une conversation amicale avec Dieu. Il ne s’agit pas de réciter des prières mais de converser et de se laisser instruire par Dieu lui-même.
Le prophète est celui qui parle de Dieu et même au nom de Dieu il peut avoir une parole qui dérange et qui rappelle nos engagements et quel est le sens de la vie. Le prophète a un rôle de veilleur et d’éveilleur.
Et le dernier don qui nous est fait par l’onction du saint Chrême est la royauté. Nous sommes rois. Non par pour asservir, mais pour servir. Dieu nous équipe pour que nous puissions être au service de nos frères et ainsi leur permettre de s’accomplir et de devenir eux même pleinement Fils et Filles de Dieu. Pour ce service, Dieu nous donne des charismes, des dons de l’Esprit Saint qui vont se révéler à nous et être confirmés par ceux qui vont en bénéficier.
Le baptême de Jésus inaugure notre propre baptême. La même parole est prononcée pour nous: « Tu es mon fils bien aimé, en toi je trouve ma joie ». À nous découvrir ce que cela veut dire et ce que cela implique, et d’en vivre au quotidien.
Jorge JIMENEZ