Home » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 11 février 2018 – Année B 6ème dimanche du Temps ordinaire

ÉDITORIAL – dimanche 11 février 2018 – Année B 6ème dimanche du Temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2018-7

Refaire alliance

Le carême de l’année « B » a comme thème : Dieu fait alliance. Nous allons donc reprendre au long des premières lectures du Carême les différentes alliances que Dieu propose à l’homme pour le faire vivre avec Lui.

Nous commencerons avec l’arc d’alliance dans le ciel au premier dimanche, puis nous verrons l’alliance avec Abraham, puis avec Moïse. Ce sera le retour du peuple en terre promise grâce à Syrus, puis la loi mise au cœur de l’homme, et non plus sur des tables de pierre.

Comment donc allons-nous refaire alliance avec Dieu dans ce temps privilégié qu’est le Carême ? Peut-être est-il temps de se poser à nouveau la question de l’effort nécessaire pour vivre avec Dieu, et avec mes frères de façon plus apaisée. Nous sommes invités à demander à Dieu la grâce nécessaire pour vivre avec Lui et avec nos frères, on pourrait même dire avec Lui à travers nos frères, une nouvelle alliance dans le Christ.

Des moyens nous seront donnés : les groupes de lecture biblique en Carême, une conférence au moins du CCFD, et puis les moyens donnés ordinairement, qui sont peut-être à redécouvrir, comme la messe en semaine et l’adoration eucharistique, proposée tout au long de l’année.

Joyeux Carême pour renouveler notre alliance avec Dieu.

Père Bertrand CARRON.

• Évangile : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 44-51)