L’ordre

Au sein de l’Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle « ministres ordonnés ».
Leur mission dans l’Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ». Le sacrement de l´ordre se caractérise par l´imposition des mains et la prière de consécration prévue. Le sacrement est conféré une fois pour toutes.
Le ministre ordonné manifeste à tous que c’est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.

Le Sacrement de l’Ordre est reçu au terme d’une longue préparation (séminaire) qui a pour but de discerner l’authenticité de la vocation du futur prêtre ou diacre, de le former spirituellement et humainement à sa future mission et de l’accompagner tout au long de son cheminement. Au terme de cette préparation le futur prêtre ou diacre sera appelé par son Évêque pour recevoir ce sacrement.

• Évangile : « Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit » (Mt 1, 16.18-21.24a)