Home » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 1 er juillet 2018 – Année B 13ème dimanche du Temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2018-27

Fin et accomplissement

Les vacances approchent !

Je veux dire les « grandes », celles qui comptent le plus.
Celles dont on a l’impression, quand elles commencent, qu’on ne travaillera plus jamais !

Elles marquent la fin d’une période et ouvrent à la relecture de ma vie, pour voir ce qui a eu lieu.

• Qu’est-ce qui s’est réalisé cette année ?
  • S’agit-il d’une fin, ou d’un accomplissement ?

Peut-être ai-je classé dans ma vie un élément ou un autre.
Peut-être des choses se sont-elles terminées, pour le meilleur ou pour du moins bon.

• En tout cela, dans tous ces mois depuis septembre dernier, qu’y-a-t-il eu d’accompli ?

Je pense aux enfants du catéchisme qui jouaient hier au ballon prisonnier avant de passer aux choses sérieuses. Ils jouaient tout comme en septembre, et pourtant le jeu n’était plus du tout le  même.
Aucun doute : ils ont grandi !
On peut penser que leur vie spirituelle s’est même développée en proportion…

Quels que soient nos projets pour nos vacances, ces mois d’été sont toujours l’occasion de relire nos vies, pour y discerner le travail de la grâce à l’œuvre en nous et en nos frères.

Père Bertrand Carron.

• Évangile : « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 29-33)