Home » Accueil » ÉDITORIAL – 24 mars 2019 – Année C 3ème dimanche de Carême

ÉDITORIAL – 24 mars 2019 – Année C 3ème dimanche de Carême

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-13

C’est l’histoire d’un figuier… qui ne donne pas de fruits depuis trois ans! le propriétaire veut le couper… normal !

Chemin de Croix

Cette année, à l’initiative de quelques paroissiennes, nous aurons à l’église de La Tour de Salvagny, des chemins de croix le vendredi soir durant le temps de Carême.

Le chemin de croix est une dévotion privée, à la différence de la célébration des sacrements ou de l’adoration eucharistique, qui engagent toujours l’ensemble de la communauté, et qui à ce titre sont toujours présidés par un ministre – prêtre ou diacre, ou laïc institué.

Cette dévotion a pris son essor en Europe au 14ème siècle, après la prise de Jérusalem par les Mamelouks. Elle existait avant cela dans l’Église Byzantine. Après la prise de Jérusalem, comme l’accès à Jérusalem devient impossible, les fidèles commencent à célébrer le chemin de la croix dans les églises proches de chez eux. Nous célébrons les chemins de croix à la suite de tous ces chrétiens.

Le chemin de croix est fait de 14 stations, en général, pour méditer sur la passion et la mort de Jésus, depuis l’agonie à Gethsémani jusqu’à sa mise au tombeau. Une quinzième station peut être ajoutée pour célébrer le tombeau vide, et déjà la joie de la Résurrection. Lors du chemin de croix, nous marchons à la suite du Christ, comme des disciples, nous méditons sur la passion et la mort de Jésus, et nous intercédons pour le monde où nous sommes et toutes les personnes qui souffrent de toutes sortes de mal.

La paroisse recherche des personnes qui pourraient compléter cette équipe qui prend en charge ces chemins de croix des vendredis de Carême. Il s’agit d’une occasion de méditer activement et d’intercéder avec intensité pour tous nos frères souffrants. Cette célébration nous envoie pour le service des frères, dans notre vie quotidienne.

Père Bertrand Carron

• Évangile : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 44-51)