Home » Accueil » ÉDITORIAL du 2 novembre 2025 – Commémoration de tous les fidèles défunts – année C

ÉDITORIAL du 2 novembre 2025 – Commémoration de tous les fidèles défunts – année C

Ecouter l’homélie du Père Jorge Jimenez pour la Toussaint

Ecouter l’homélie du Père Jorge Jimenez pour la Commémoration de tous les fidèles défunts

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14, 1-6

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

En ce dimanche nous commémorons les fidèles défunts. Vous ne trouverez pas ces lectures dans vos revues habituelles, elles ont été sélectionnées par les équipes d’accompagnement des familles en deuil. Pour informations les lectures sont les suivantes : 1 re  : Isaïe 25, 6a.7-9 – Psaume 22 – 2 e  : 1 re lettre de saint Pierre 1, 3-9 – Évangile : Jean 14, 1-6

Nous sommes dans le discours d’adieu quelques heures avant sa mort, Jésus vient d’annoncer la trahison de Judas, son propre départ et le reniement de Pierre. Le contexte est dramatique et Jésus tient à réconforter ses disciples : Ne soyez donc pas bouleversés. Les disciples le seraient à moins. La première chose que convoque Jésus est la foi. Vous croyez en Dieu. La question est toujours bonne, face aux drames de la vie. Cette question s’adresse à chacun de nous quand un être cher vient de disparaître. La foi n’est pas le premier sentiment que nous ressentons …

Souvent la colère, l’incompréhension ou le sentiment d’injustice s’imposent à nous. Jésus convoque la foi. La foi est notre colonne vertébrale spirituelle qui nous tient quand tout s’effondre.
Cette foi s’appuie sur la certitude que Dieu nous accueille tous. La maison du Père est vaste et chacun pourra y trouver sa place. La promesse n’est pas de sombrer dans un néant, mais d’être invité d’une manière particulière, par Jésus lui-même qui ne nous laissera ni sombrer ni nous perdre, mais qui viendra nous chercher. Il sera notre hôte dans cette maison que lui-même occupe.
D’ailleurs, pour lui, cela ne fait aucun doute car l’ayant suivi au cours de notre vie, nous devrions connaître le chemin.
C’est à cet instant précis que l’intervention de Thomas trouve toute sa pertinence.
Nous ne savons pas où tu vas. Cette question vient nous ouvrir un horizon et lever nos doutes : enfin Jésus va nous donner une explication claire sur ce qui nous attend après notre passage sur terre. Il va lever le voile sur la grande interrogation de toute vie : qu’est-ce qu’il y a après la mort ? Comment allons-nous être, quelles vont être les relations entre nous, est-ce que la maison du Père est assez grande pour l’humanité toute entière… ? Jésus va enfin nous parler concrètement de ce fameux Royaume qu’il ne cesse de proclamer.
Nous devions nous en douter, la réponse n’est pas celle que nous attendions. Nous voulons connaître le comment, nous avons commencé à projeter notre vie terrestre dans la vie divine.
Nous voulons garder nos repères habituels et Jésus nous renvoie à l’essentiel : Lui, seulement Lui et uniquement Lui. Je suis le Chemin la Vérité et la Vie. Il n’y aura pas d’autres explications.
En fait, Jésus nous donne la même réponse qu’au début de sa prise de parole : Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Nous sommes dans la foi, il n’y aura pour nous pas d’autre certitude que celle que notre cœur proclame : Il est vivant et ceux que nous aimons aussi.

Père Jorge JIMENEZ