Home » Accueil » ÉDITORIAL du 16 novembre 2025 – 33e dimanche du Temps Ordinaire – année C

ÉDITORIAL du 16 novembre 2025 – 33e dimanche du Temps Ordinaire – année C

Ecoutez l’homélie du Père Jorge Jimenez


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21, 5-19

C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.

La fin approche. La fin de l’année liturgique approche avec ce dernier dimanche du temps ordinaire. La semaine prochaine, nous fêterons le Christ Roi avant de rentrer dans un nouveau cycle.
Nous sommes dans le temple de Jérusalem, une véritable merveille, faite de marbre et de bois précieux. La dévotion se manifeste par des exvotos, des plaques gravées faites en remerciement pour des grâces reçues ou des guérisons obtenues.
Hier comme aujourd’hui, ces plaques témoignent de l’action de Dieu dans la vie des hommes et viennent embellir, de la foi des croyants, les murs des temples par leur offrande.
Toute cette beauté, ce luxe, sera détruit. Il n’y a pas d’œuvre faite de mains d’hommes qui soit appelée à l’éternité. Ce constat est difficile à entendre et nous renvoie à notre finitude.
Quand il s’agit de religion, d’institutions humaines, cela peut révolter, ou réjouir, en fonction de son attachement ou de son engagement.


Les disciples ont l’air d’être surpris et veulent en savoir plus.
Ils veulent connaître la fin et se préparer à toute éventualité. N’y a-t-il pas aujourd’hui encore des savants ou des mystiques de tous bords qui prévoient la fin du monde ou pronostiquent celle de l’Église ?
Le Christ répond à l’inquiétude légitime des disciples par cette mise en garde : ne suivez pas ceux qui disent savoir et avoir raison. Méfiez-vous des prophètes qui viennent en mon nom.
Quelle utilisation est faite du nom de Jésus : est-ce pour édifier ou pour contraindre ?
Analysons toujours avec minutie ceux qui nous disent avoir la connaissance vraie.
Où veulent-ils que nous allions ? et pour quoi faire ?
Jésus nous invite à entrer en résistance contre le prêt-à-penser et les solutions évidentes pour tous mais pas pour chacun.
Entrer en résistance suppose pouvoir exercer son esprit critique et accepter de s’informer et de se former, sur ce qui concerne la foi comme tous les autres domaines de notre vie. Rien n’est à accepter d’emblée, il faut le passer au crible de la raison et de la foi.
Il y a des épreuves que nous ne pouvons traverser que seuls, il y a des décisions que nous sommes seuls à pouvoir prendre. Combien de conseils donnés n’ont pour finalité que de satisfaire le donneur de conseils ?
Le Seigneur nous invite à cette attitude de prise de recul dans la foi.
Tout pourra s’écrouler autour de nous. Tout pourra être remis en question, mais si nous savons en qui nous avons mis notre foi et si nous tenons ferme dans l’espérance, alors le ciel et les étoiles passeront mais nous serons toujours entre les mains de Dieu.

Père Jorge JIMENEZ