Home » Accueil » Dimanche 26 janvier 2025 – 3eme dimanche du Temps Ordinaire

Dimanche 26 janvier 2025 – 3eme dimanche du Temps Ordinaire

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,1-4.4,14-21.

Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’ Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire
: « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Quelle chance avons-nous en ce début d’année Jubilaire d’entendre cet évangile qui reprend les éléments de l’année jubilaire !
Toutes les semaines d’années, c’est-à-dire sept fois sept années, la cinquantième année est déclarée année jubilaire. Cette année est une année de remise à zéro. Tous retrouvent le nécessaire et le suffisant pour vivre. Les terrains sont redistribués, les dettes remises, etc…
Nous sommes dans un idéal qui ne semble pas avoir été vécu en Israël, malgré la prophétie d’Isaïe. Pourtant il s’agit bien de cette prophétie que Jésus dit s’accomplir aujourd’hui. Que se passe-t-il donc entre la parole politique d’égalité et la promesse de Jésus ? Pourquoi Israël, qui se veut modèle pour les nations, n’a pas été capable d’accomplir cette redistribution ordonnée par le Seigneur, qui s’accompagne également d’un retour à la liberté et à la santé de tous ?
La réponse est simple et cruelle : c’est à cause de la dureté du cœur de l’homme. Qui accepterait une spoliation de ses biens même au profit de l’un de ses frères ?
Jésus, debout, dans la synagogue à Capharnaüm fait cette lecture et annonce son accomplissement.
Véritable défi au bon sens, à la tradition et au sens commun.
Pourtant chaque parole de cette annonce s’est réalisée en Jésus.
L’Esprit du Seigneur est sur moi, n’avons-nous pas encore dans l’oreille la proclamation du Fils bienaimé entendue le jour du baptême ?
Quels sont et quels ont été les premiers bénéficiaires de la bonne nouvelle ? N’est-ce pas les bergers de Bethléem et les hommes et les femmes en attente d’espérance sur les terres de Galilée ?
N’avons-nous pas été témoins de libérations, de démons jetés loin de corps d’hommes et de femmes pris en otage par des addictions ou autre?
L’aveugle n’a-t-il pas retrouvé la vue et le grabataire ne s’est-il pas levé prenant son brancard sous le bras ?
Ne sommes-nous pas témoins de tout cela, hier dans l’Évangile, et aujourd’hui dans cette bonne nouvelle proclamée aux extrémités de la terre ? Combien de guérisons physiques ou psychiques réalisées au nom de Jésus, de peuples libérés, de vies retrouvées ?
Le Pape François veut faire de nous des pèlerins d’Espérance en cette année Jubilaire qu’il vient d’ouvrir. Allons-nous faire comme les habitants de Capharnaüm, dans la suite de l’Evangile, maugréer et vouloir pousser Jésus du haut d’un escarpement, parfois l’escarpement même de nos cœurs, ou accueillir cette parole et rendre grâce au Seigneur pour son action toujours renouvelée ?

Jorge JIMENEZ

Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » (Mc 5, 21-43)

Le saint du jour