Home » Services » Jumelage » Zoom sur le jumelage avec le Liban

Zoom sur le jumelage avec le Liban

Au cours de cette année 2023 – 2024, 3 manifestations ont permis de financer des projets pour nos amis libanais et de les soutenir moralement et spirituellement. Grâce aux fonds récoltés lors de la journée Liban du 12 novembre 2023 et du partage de Carême 2024, la scolarité de 2 enfants au collège des sœurs des Saints Cœurs de Bikfaya a été réglée et une aide à la scolarité de 3 autres enfants a été faite.

La journée Liban et le concert, le 12 novembre 2023 à Charbonnières  

Cette journée a rassemblé les paroissiens des 6 clochers des paroisses de la Sainte Famille et de l’Esprit Saint des Portes de Lyon. 

La journée a débuté par une messe, en rite maronite, concélébrée par le Père Joseph Eid, de l’église Notre Dame du Liban à Lyon, le Père Jorge Jimenez et le Père Michel Raquet en l’église Notre Dame de l’Assomption.

Puis, un repas franco-libanais a été partagé à la Maison Paroissiale Saint Roch dans la joie et la bonne humeur avec des chants et des danses de nos amis libanais. Enfin, un concert, animé par la chorale de Notre Dame du Liban à Lyon, nous a tous réunis à l’Église.

Nous étions très nombreux pour ce temps festif et tout le monde a apprécié la messe, le repas avec spécialités libanaises, les échanges sympathiques et le concert rythmé !

L’accueil de Raghide et de Ziad El Sayegh, le 26 mars à La Tour de Salvagny

Au cours d’une soirée festive nous les avons reçus à la salle Jeanne d’Arc. Ils ont pu nous parler de la situation de leur pays et de leur quotidien respectif au Liban. Raghide est responsable comité de jumelage de Bikfaya et Ziad El Sayegh est Expert en Politiques Publiques. Directeur Exécutif du Civic Influence Hub..

La veillée de prière, le 2 mai 2024 à Charbonnières, sur le thème de la PAIX

Cette veillée de prière, en visioconférence, nous a rassemblés conjointement France et Liban ! Après les prières et messages introductifs, certains fidèles libanais nous ont partagé des témoignages de leurs actions  en paroisse puis, de notre paroisse, nous avons échangé sur la CNV (Communication Non Violente) telle que pratiquée en France.

Beaucoup de joie, de ferveur et d’émotions dans ces manifestations ; ce qui cimente les relations avec nos amis libanais qui en ont tant besoin !

Tout au long de l’année, des réunions se tiennent avec le jumelage Liban du diocèse de Lyon, pour coordonner les actions, se soutenir et partager les expériences.

Nous envisageons un voyage vers nos amis libanais de Bikfaya avec un groupe de jeunes de l’aumônerie Jacques Cœur dès que cela sera possible.

Regardez la petite vidéo de remerciements des enfants

Cette vidéo a été enregistrée lors de la journée annuelle du jumelage dans le diocèse d’Antélias dont le thème était celui de la gratitude, afin de remercier les Lyonnais pour leur soutien moral et financier.

Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Ils observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat » (Lc 6, 6-11)

Le saint du jour