Home » Accueil » Jumelage avec la Paroisse de Bikfaya au Liban

Jumelage avec la Paroisse de Bikfaya au Liban

Bherdok – 28 mai 2022 – Temps festif avec les jeunes libanais

Depuis sa création au début des années 2000, un nouveau souffle a été apporté à notre jumelage avec le regroupement de la paroisse de l’Esprit Saint des Portes de Lyon et la Paroisse de la Sainte Famille en 2020, ainsi que l’amorce d’un jumelage entre l’Ecole Jeanne d’Arc de Lentilly et l’école Saint-Joseph de Deir El-Harf en 2022.

Nous appuyons notre jumelage sur la charte établie en 2004 entre le Diocèse de Lyon et le Diocèse d’Antélias et essayons de le faire grandir selon ses 4 axes fondateurs : ouverture, rencontre, partage et prière.

Dans un jumelage entre paroisses, l’axe « Prière » vient supporter les 3 axes classiques d’un jumelage :

• En apportant à l’axe « Ouverture » la volonté de vivre la Communion avec une autre paroisse
  • En concrétisant l’amour du prochain dans la « Rencontre »
  • En ajoutant le « Partage » spirituel, la charité, l’entraide à l’aide matérielle

Ouverture

Nous organisons chaque année une journée Liban avec un messe en rite maronite et un concert de la chorale de la Paroisse ND du Liban de Lyon. Nous sommes intervenus dans les écoles primaires de nos villages pour présenter le Liban aux enfants et la situation préoccupante dans laquelle il se trouve actuellement.

Rencontre

Plusieurs échanges ont eu lieu ces dernières années, alternant les visites au Liban et les réceptions de délégations de jeunes libanais. L’épidémie de Covid a freiné ces rencontres, mais les contacts ont été maintenus grâce à WhatsApp. Nous prévoyons de reprendre ces échanges, si possible en envoyant des jeunes scouts ou des familles en 2023.

Partage

Suite à la récession économique de ce pays depuis 3 ans, du lait en poudre, des ordinateurs, des médicaments, des produits d’hygiène, des fournitures scolaires ont pu être envoyés avec l’aide du collectif Lyon Solidarité Beyrouth de Saint Priest. Et des dons financiers de la part de nos généreux paroissiens ont permis de subvenir aux besoins des familles les plus pauvres.

Prière

Enfin, la Prière est encore plus présente depuis la Covid car possible à distance : une à deux fois par an, nous organisons des veillées de prière en temps réel par zoom, sur différents thèmes : la Vierge Marie, la Chandeleur….

Fête de l’Immaculée Conception – 15 août 2022 – Bikfaya

La messe du 1er dimanche de chaque mois est célébrée à l’intention de notre paroisse jumelée.

Si vous voulez participer à nos activités et vivre des moments intenses de partage, de fraternité et de prière avec nos amis libanais, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Le comité de jumelage Liban

• Messe Chrismale