Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 4 juillet 2021 – année B – 14ème dimanche du Temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°28

UNE IMPRESSION DE DÉTENTE

Cela fait un an que j’ai rejoint votre paroisse. L’occasion de cet anniversaire m’incite à vous partager une impression durable que je porte en cette fin d’année. C’est l’impression d’une détente : il me semble que notre paroisse est plus détendue. Des échanges avec plusieurs personnes de notre paroisse m’ont confirmé que cette impression n’était pas que la mienne : avec des mots différents, d’autres paroissiens ressentent aussi cette qualité d’ambiance plus détendue.

Pourquoi souligner cela ? Pour s’en réjouir ensemble ; et pour l’apprécier d’un point de vue spirituel. En effet, la détente n’est pas étrangère à l’Esprit-Saint. L’hymne grégorienne de la Pentecôte, le Veni Sancte Spiritus, nous invite à lui dire : « Assouplis ce qui est raide ».

Parmi les images qui ont été proposées de l’Esprit-Saint à partir de l’expérience que les croyants ont fait de son action et de ses fruits, celle du souffle, de l’air oriente aussi vers cette expérience. Respiration, air qui circule et qui accompagne une plus grande liberté de mouvement, une décrispation, une détente : cette expérience physique de la respiration aide à reconnaître une partie de l’action de l’Esprit Saint.

Sans forcer le trait, je crois donc juste de rendre grâce à Dieu de cette détente qu’il a donnée à notre paroisse ; et juste aussi de continuer à prier l’Esprit :

Assouplis ce qui est raide, libère-nous de nos duretés,
Toi qui répands l’amour de Dieu dans nos cœurs
et ne cesse de faire passer ceux qui t’accueillent d’un cœur de pierre au cœur de chair.

P. Régis Grosperrin aa – vicaire

• Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)