Home » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 23 juin 2019 – Année C

ÉDITORIAL – dimanche 23 juin 2019 – Année C

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-26

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

La semaine dernière, nous étions quelques paroissiens à Lourdes, pour le pèlerinage diocésain. Il s’agit d’une expérience toujours renouvelée de la rencontre avec les personnes malades et handicapées, qui prennent ici la première place. Toujours, les personnes les plus en difficulté sont prioritaires sur toutes les autres. Il existe peu d’endroit comme celui-ci au monde.

Lourdes est le lieu où les fragilités peuvent se dire sans crainte, car chacun sait que tous sont marqués par des fragilités, plus ou moins visibles. Lourdes est le lieu où ces fragilités sont dites, partagées. Les personnes sont aimées telles qu’elles sont, et non telles qu’elles se montrent souvent avec leurs meilleurs côtés.

C’est pourquoi aussi le ministère de la réconciliation a une telle importance à Lourdes. Les fragilités se disent, dans les corps, et dans les âmes. Osant être découvert tel que je suis, je deviens capable d’ouvrir mon coeur pour que Dieu lui-même vienne prendre soin de moi. Ensemble, nous découvrons que nous sommes vraiment une communauté de pécheurs, et non une communauté pieuse.

La présence massive des jeunes est une des joies du pèlerinage. Les établissements catholiques d’enseignement invitent largement les jeunes à venir au pèlerinage diocésain. Ces jeunes font beaucoup de bien aux malades qu’ils aident à brancarder. Ils font du bien par leur simple sourire et leur énergie. C’est aussi une raison d’espérer que de voir les jeunes au service, avec enthousiasme.

Sur le site du diocèse de Lyon se trouvent de nombreux retours du pèlerinage. Il faut voir aussi, et le proposer largement, le documentaire « Lourdes ». Ce film peint avec exactitude ce qui est le quotidien de Lourdes – un quotidien à faire découvrir à nos contemporains.

Père Bertrand Carron.

• Évangile : « Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15-20)