Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 14 mars 2021 – 4ème dimanche de Carême année B

ÉDITORIAL – Dimanche 14 mars 2021 – 4ème dimanche de Carême année B

Retrouvez toutes les informations dans le bulletin hebdomadaire n°12

Tout le monde cherche la vérité

Oui, celui qui ne possède pas la vérité mais qui la fait, Celui-là vient à la lumière. Il s’agit d’une recherche permanente et non pas d’une possession.

En ce quatrième dimanche de Carême, le fruit de l’alliance est justement la recherche de la vérité ; le personnage du jour est un païen, Cyrus, le roi de Perse qui fait rentrer le peuple à Jérusalem, alors qu’il a été emmené à Babylone : 70ans d’exil, un temps propice à la conversion.

L’Evangile nous montre combien Dieu nous aime ; Il aime le monde aussi en lui envoyant son Fils.

Ainsi la lumière est venue dans le monde qui nous conduit à la vérité. Il nous suffit de nous mettre à sa recherche en faisant la vérité et en le faisant durant notre vie.

C’est notre foi au Christ qui nous fait choisir, avec Lui, la lumière et la vérité contre les ténèbres et le mensonge.

De nouveau, au cours de ce voyage de quarante jours vers Pâques, nous sommes appelés à nous convertir : à l’expérience de l’amour de Dieu et son pardon.

C’est justement, Saint Paul qui insiste pour nous faire comprendre que le souci de faire la vérité ne vient pas de notre effort, mais c’est la reconnaissance de l’action de l’Esprit qui nous pousse à faire la vérité en toutes choses.

Quand nous faisons la vérité, nous sommes tous frères dans le Christ.

Que Dieu soit loué pour toujours grâce à nous et à nos œuvres !

Père Bonaventure, vicaire de la Paroisse

• Évangile : Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)