Home » Accueil » ÉDITORIAL – 14 avril 2019 – Année C

ÉDITORIAL – 14 avril 2019 – Année C

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-16

Les Rameaux

La Semaine Sainte est au cœur de la manifestation de la foi de l’Église. Comment aborder une telle richesse d’expressions variées ? On peut s’arrêter sur tel aspect, ou traverser cette semaine en prenant simplement les pas de Jésus, comme le font tant de disciples à travers le monde.
« Suivons le Christ dans sa Passion jusqu’à la croix, pour avoir part à sa résurrection et à sa vie » ?

nous dit le Missel au jour des Rameaux, au moment d’accueillir Jésus dans son entrée royale à Jérusalem. Nous commençons aux Rameaux, avec à La Tour de Salvagny, une procession depuis la croix du Vieux Bourg, rue du vieux Bourg.

Ensuite, le mercredi Saint, ce sera un grand jour de fête et de retrouvailles pour tous les prêtres du diocèse. Toute la journée, nous nous retrouvons pour échanger et fêter la joie du sacerdoce exercé en commun. La messe Chrismale, rassemblant tous les diocésains autour de l’évêque, sera l’apothéose de cette journée. C’est aussi à ce moment que sera consacré le Saint Chrême qui servira dès dimanche pour le baptême des enfants
en âge scolaire de notre paroisse.
Le jeudi saint, tout le peuple de Dieu se retrouve dans les paroisses pour célébrer le dernier repas du Christ, durant lequel il lave les pieds de ses disciples, et institue l’Eucharistie – deux gestes de valeur exactement équivalente.
Vendredi saint, nous basculons dans la tristesse et la déploration. Nous sommes toujours heurtés par le scandale de la souffrance et de la mort de Jésus. Lui qui est vraiment homme, Dieu ne l’a-t-il pas abandonné sur la croix, avec tous ceux qui souffrent et meurent abandonnés ?
Samedi est un jour de patience. Sortis de la tristesse, nous reprenons notre vie, espérant contre toute espérance que Dieu a aussi le pouvoir de ressusciter les morts, en commençant par Jésus, 1er né d’entre les morts. Nous exulterons à la fin de ce jour, au début du 1er jour de la semaine, dans cette mère de toutes les fêtes qu’est la Pâques du Seigneur. Cette nuit où Dieu fait ce que Dieu seul peut faire.
Dimanche, célébrant dans la résurrection du Seigneur six baptêmes pendant la messe, notre joie sera poussée à l’extrême, pour clore une semaine vraiment sainte, et vraiment extraordinaire, par la grâce que le Seigneur nous accorde.

P. B.C

• Évangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)