Accueil » Feuille paroissiale » Feuille paroissiale dimanche 2 juillet

Feuille paroissiale dimanche 2 juillet

Retrouvez toutes les informations dans : Bulletin paroissial – semaine 24 2017

S’ouvrir à l’étranger pour recevoir la vie

Les textes de la liturgie de ce dimanche posent la problématique de l’accueil.

Tout accueil est une ouverture à l’étranger, à l’inconnu. Dans notre réalité actuelle, il peut nous sembler que la parole de Dieu nous demande l’impossible. Comment accueillir celui que nous ne connaissons pas ?

D’abord il serait important de prendre conscience de la double étrangeté de chacun. En effet, chacun de nous est doublement étranger : étranger à lui-même et étranger aux autres. Il y a alors un inconnu de nous à nous-mêmes et un inconnu de nous aux autres. L’appel à faire bon accueil de l’étranger est donc un appel à accepter non seulement ce qui nous échappe de nous, mais aussi ce qui nous échappe des autres. Il nous arrive de dire « je me suis surpris en train de… ». Et cette surprise peut s’accepter en bien comme en mal lorsque nous reconnaissons qu’il s’agit de l’étranger en nous. C’est un chemin de paix intérieure ; et pour pouvoir être en paix avec les autres, elle est indispensable.

Ce que nous demande la parole de Dieu est alors bien possible. C’est ce que nous montre Jésus dans l’évangile. Il s’agit de se situer dans la logique d’un amour radical : L’aimer par-dessus tout.

L’accueil est alors une sorte de renoncement à nous-mêmes et une ouverture à l’inconnu. Ceci nécessite une mort à soi qui n’est rien d’autre que la mort avec le Christ. Or par notre baptême, nous mourons avec le Christ et nous ressuscitons avec Lui.

Accueillir c’est alors s’ouvrir à la vie.

Frère Luc Ametodou

• Évangile : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.» (Lc 11, 37-41)