Home » Accueil » ÉDITORIAUX des 7 et 8 décembre 2024

ÉDITORIAUX des 7 et 8 décembre 2024

Samedi 7 décembre – Messe anticipée du 2e dimanche de l’Avent – année C

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3, 1-6

Il (Jean) parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis; et tout être vivant verra le salut de Dieu. »

Dimanche 8 décembre – L’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1, 26-38

L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du TrèsHaut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »


Un weekend et deux propositions liturgiques fortes. D’une part, le deuxième dimanche de l’Avent avec la présentation du Baptiste, et de l’autre, l’Immaculée Conception. Nous nous trouvons devant deux commencements : celui de la prédication de Jean qui annonce le Christ, et celui de l’incarnation dans le sein de la Vierge Marie.
Le rapprochement de ces deux événements nous fait découvrir la manière dont Dieu s’y prend pour nous associer à son dessein.
Dieu ne nous fait pas violence. Il vient à la rencontre de Marie et de Jean selon ce que chacun peut accueillir. Pour Marie une salutation et un dialogue dans la liberté, pour Jean une mission dans l’ordinaire de son environnement.
Jean va parcourir le désert avec une parole forte qui nous invite à une conversion. Il prépare à accueillir celui qui vient. Cela va s’accompagner d’un bouleversement de nos repères géographiques. Pour Marie, il va s’agir d’un bouleversement des lois naturelles.
Pour elle, le bouleversement va se produire en elle et non à l’extérieur. La venue de l’enfant, sans connaître d’homme, est le signe du don que Dieu lui fait de son Fils et qu’elle aura à offrir au monde.
La vierge va devenir mère et l’enfant est le salut que proclame Jean.
L’Église nous invite à vivre cette fin de semaine ces deux liturgies et, pour chacune d’elle, à en tirer des enseignements. Nous pourrions aussi en faire une synthèse et accueillir les bouleversements que la foi provoque en nous.

Avec Jean, quel est le terrain où la Parole de Dieu est annoncée et est-ce que je participe à cette œuvre ? Avec Marie, quels fruits naissent en moi de la vie avec le Seigneur et comment en suis-je témoin ?


Chacun sait ce que Dieu suscite en lui et comment il y répond.


Père Jorge JIMENEZ

Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » (Mc 3, 13-19)

Le saint du jour