Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8, 27-35
Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera.
Vade retro Satanas !
Nous connaissons tous cette locution latine sans toutefois bien savoir à quel épisode de la vie de Jésus elle correspond.
Elle s’adresse à Pierre, celui qui est choisi comme responsable du groupe des douze et qui deviendra le chef de l’Église. Elle intervient après deux éléments remarquables, le premier est cette profession de foi « tu es le Christ », le second ce sont les vifs reproches faits à Jésus par ce même Pierre.
Entre les deux paroles, il y a la révélation de la passion de Jésus. Pierre ne peut l’accepter. Si Jésus est bien le Christ, il ne peut se laisser saisir et subir cette mort ignoble qu’il décrit.
Pourtant, c’est bien au titre de l’amour que Jésus va se laisser saisir.
Pierre ne peut l’entendre, il a occulté la fin du propos de Jésus : la résurrection.
D’ailleurs, quel est ce concept ? Quelle est la réalité de ce mot ? Jésus dit qu’il va se relever, littéralement se réveiller d’entre les morts. La notion de résurrection n’était pas encore bien répandue dans le judaïsme, simplement quelques écrits en font mention, en particulier le livre des martyrs d’Israël, mais la foi en la résurrection est encore chose nouvelle. Jésus proclame la réalité de cette foi. Il va ressusciter. Pierre ne l’entend pas.
Alors, après avoir repris Pierre, Jésus poursuit auprès de ses disciples son enseignement.
La vie du disciple de Jésus n’est pas un simple vagabondage sur les chemins de Palestine. Ce n’est pas non plus une suite passive d’un maître remarquable. Le maître va nous quitter, il faut en être conscient et il faut se préparer.
Jésus nous demande de prendre sa suite, il s’agit d’être prêt à vivre le tout du Christ, y compris la trahison, le rejet, la mort. Il nous offre toujours le choix : voulez-vous prendre votre croix et me suivre, si oui vous allez sauver votre vie sinon, votre choix est déjà fait. Je vous indique la voie de la vie éternelle et du salut.
Le chemin qu’il nous demande de suivre est le sien, il l’a balisé et lui-même emprunté.
Il ne faut pas craindre de se perdre, le Christ nous enseigne et il nous équipe pour cette route, nous ne sommes pas seuls : il est ressuscité.
Nous pourrions aussi comprendre : passe derrière, Je suis devant …
Père Jorge JIMENEZ