Home » Accueil » ÉDITORIAL du 1 er juin 2025 – Ascension et 7 e dimanche de Pâques – année C

ÉDITORIAL du 1 er juin 2025 – Ascension et 7 e dimanche de Pâques – année C

Ecoutez l’homélie du Père Jorge Jimenez pour le fête de l’Ascension

Ecoutez l’homélie du Père Jorge Jimenez pour le 7e dimanche de Pâques

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17, 20-26

Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Le principe d’unité de Dieu. Il est un : Père, Fils et Esprit ne sont qu’un seul Dieu en trois personnes. Ce qui semble un acquis pour les chrétiens est le plus grand mystère pour les non-chrétiens. Il n’est pas rare d’entendre, de la part de ces derniers, que ceux qui confessent un Dieu trine sont polythéistes.
Un Dieu en trois personnes, voici l’inouï de la foi chrétienne, mais le plus inouï est que le souhait de Dieu est que nous soyons aussi un.
Est-ce à dire que nous sommes plusieurs ? Bien souvent, en plaisantant, nous disons de l’une de nos connaissances « qu’elle est plusieurs dans sa tête ».
Mais la vérité n’est pas que nous sommes plusieurs, mais que nous empruntons plusieurs identités en fonction des personnes et des lieux.
Le problème se situe bien à cet endroit, et si le Seigneur nous demande d’être un comme lui, c’est qu’il souhaite que nous soyons unifiés. En un mot, que nous soyons nous aussi « un ». Il faut donc prendre le temps de regarder qui nous sommes et comment nous sommes.
Qui est ce père – ou cette mère – de famille dévoué, qui, dans le monde professionnel, se découvre comme étant sans foi ni loi ?
Quel est ce cadre investi à fond pour son entreprise, qui, dans sa vie sentimentale, est plus que léger ?
Quel est ce sportif de haut niveau, qui utilise des moyens non réglementaires pour se maintenir au sommet de son sport ?
Les exemples sont multiples et chacun de nous pourrait en ajouter un certain nombre en fonction de nos expériences ou de nos connaissances.
Le Christ nous invite à l’unité. C’est-à-dire que nous soyons, dans tous les aspects de notre vie, unifié.
Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Je pense que le Christ nous demande d’unifier notre vie autour d’un projet. Le projet qui donne sens à notre existence.
Le Christ a un projet qui nous est révélé dans l’évangile de ce jour : faire connaitre le nom de Dieu. Nous nous rendons compte en parcourant l’évangile que toutes ses paroles et toutes ses actions sont orientées vers ce dessein.
Il ne nous reste plus qu’à définir quel est notre véritable projet. Le définir n’est pas si évident. L’habitude et l’environnement nous ont entraînés là où nous ne voulions pas aller et nous avons emprunté des personnages qu’il est difficile de repérer ou d’abandonner. Pour cela, une solution, celle de Jésus : se tourner vers le Père.

Père Jorge JIMENEZ

Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés » (Lc 9, 11b-17)

Le saint du jour