Accueil » Feuille paroissiale » Feuille paroissiale – dimanche 7 mai 2017

Feuille paroissiale – dimanche 7 mai 2017

Retrouvez toutes les informations dans :  Feuille Hebdomadaire de la semaine 19

NE VOUS INQUIÉTEZ DE RIEN

En ces derniers jours de la préparation au deuxième tour des élections présidentielles, nous portons peut-être des inquiétudes. Et lorsque nous sortons du cadre des élections, nous avons aussi beaucoup d’autres sources d’inquiétudes. C’est encore une occasion pour nous questionner sur nos sources d’inquiétudes. Chacun peut se poser la question suivante :

« Qu’est-ce qui m’inquiète » ? Et pour aller plus loin, pourquoi cela m’inquiète-t-il ? Cela nous permet de découvrir des zones d’ombre de notre vie que nous pourrons présenter chaque fois au Seigneur.

L’inquiétude nous vient souvent du désir déréglé d’acquérir le bien que l’on espère ; or ce qui nous éloigne encore plus du bien, c’est l’inquiétude. Elle nous trouble l’esprit et nous fait perdre la paix à cause de la peur qu’elle suscite. La peur réalise en nous un acte principal : elle sait bien « grossir » le mal, elle sait lui donner l’ampleur qu’il n’a pas. François de Sales nous dira que

« la peur est le plus grand mal que le mal ». Nous avons besoin de réentendre et d’accueillir dans notre cœur cette phrase « Ne vous inquiétez de rien ».

Nous pouvons nous demander finalement de quoi avons-nous peur ? Certainement de l’étrangeté et de la différence. Or notre foi nous fait découvrir que la proximité de Dieu se fait dans l’étrangeté, et son amour se révèle dans la différence. L’étrangeté et la différence sont alors pour nous chrétiens, une chance. Il serait donc important de garder notre calme intérieur sans être indifférents à nos questions de société, mais à les approcher avec foi et sérénité. C’est le grand cadeau que nous avons à faire à nos voisins, et à notre société. Mais nous ne pouvons donner que ce que nous avons. Ainsi, « Pour petit qu’il soit, ne permettons à aucun de nos désirs de nous inquiéter. Sinon, les plus grands trouveraient ensuite en nous un cœur facilement porté au trouble et à l’agitation. »(sfs) Notre Dieu nous veut dans la paix.

Frère Luc AMETODOU

• Évangile : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.» (Lc 11, 37-41)