Accueil » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 22 octobre 2017 – Année A

ÉDITORIAL – dimanche 22 octobre 2017 – Année A

Retrouvez toutes les informations dans  : Feuille Paroissiale Semaine 43

Du mariage et des situations personnelles

Dimanche dernier se déroulait à la Primatiale Saint Jean une rencontre entre Mgr. Barbarin et des personnes ayant connu une rupture dans leur couple. Cette rencontre était en quelque sorte demandée par le Pape dans l’exhortation post synodale « Amoris Laetitia ».

Des personnes ont témoigné de leurs situations, de leurs évolutions, et Mgr. Barbarin a donné son point de vue, éclairé aussi par la rencontre avec le Pape la semaine précédente à Rome, avec tout le presbyterium de Lyon.

La question touche surtout à la possibilité pour des personnes ayant connu des ruptures de couple, d’avoir accès aux sacrements. Selon notre évêque, les réponses sont aussi variées que les couples concernés. En effet, nous voyons dans les communautés des personnes ayant des comportements tout à fait différents – dans la même situation.

Il y a une sainteté profonde, liée à l’humilité, lorsque des personnes décident de renoncer à la Communion sacramentelle du fait de leur situation matrimoniale. Mais pour d’autres la brûlure du manque de la Communion peut être telle qu’ils ne peuvent renoncer. Dans tous les cas, il est bon de se souvenir que la Communion pleine et entière est une grâce, et que l’on s’en approche avec humilité. Le prêtre, avant de communier lui-même dit une prière à voix basse :

« Seigneur Jésus Christ, que cette Communion à ton corps et à ton sang n’entraîne pour moi ni jugement ni condamnation, mais qu’elle soutienne mon esprit et mon corps, et me donne la guérison ».

Les prêtres, collaborateurs de l’évêque, sont invités à recevoir et à dialoguer avec toutes les personnes en situation difficile. Selon ce que le Pape nous avait dit, l’ouverture – dans le discernement, peut être très grande.

Enfin nous sommes appelés à prier les uns pour les autres sans cesse, pour que chacun trouve sa place dans le corps du Christ qui est l’Eglise.

• Évangile : « Le jour où le Fils de l’homme se révélera » (Lc 17, 26-37)