Accueil » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 1er octobre 2017 – Année A

ÉDITORIAL – dimanche 1er octobre 2017 – Année A

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille paroissiale hebdomadaire N°40 17.10.01

Paroisse et vie scolaire

Le nouveau restaurant scolaire de l’école Jeanne d’Arc à Lentilly a été inauguré et béni vendredi dernier.

Aujourd’hui dimanche, je bénis les cartables des enfants. Les catéchistes seront également bénis et envoyés en mission à la fin de la messe de 10h30.

Pourquoi bénir un lieu ? Pourquoi bénir des objets, comme les cartables ? Nous ne bénissons pas des lieux, ni des objets, mais toujours les personnes qui vivent dans ces lieux et utilisent les objets. C’est pourquoi il est bon aussi de bénir directement les catéchistes au moment de les envoyer en mission.

La vie tout entière est spirituelle. Elle ne peut être découpée en tranches : vie de foi versus vie matérielle quotidienne. Par exemple, avec leur cartable, les enfants promènent sur leur dos une part du projet de Dieu sur eux. Dans le restaurant scolaire, les enfants reçoivent la nourriture que Dieu leur donne. Par ces bénédictions nous célébrons que Dieu est présent à toute notre vie, que toute notre vie est spirituelle.

Lorsque le curé bénit dans ces trois cas, il manifeste aussi que la vie des enfants, des enseignants et de leurs familles sont au cœur de l’attention de la paroisse.

Père Bertrand Carron.

• Évangile : « Rendez droits les sentiers du Seigneur » (Mc 1, 1-8)