Accueil » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 15 octobre 2017 – Année A

ÉDITORIAL – dimanche 15 octobre 2017 – Année A

Retrouvez toutes les informations dans  : Feuille Paroissiale Semaine 42

Accueillir largement

L’Église, au plan universel comme au plan le plus local, et dans tous les domaines, appelle les chrétiens à accueillir largement tous ceux qui viennent à elle.

Nous voyons deux exemples dans la période à venir :

Le 15 octobre  à Charbonnières

Les associations qui reçoivent des migrants dans les différentes paroisses du doyenné, et des personnes en situation de précarité,  se réunissent à Charbonnières, à la Maison Paroissiale. Nous allons faire la fête ensemble, à partir de 12h00, venant de tout le doyenné.

Cela correspond, avec un peu d’avance, à ce que demande le Pape François pour la journée mondiale des pauvres. Dans notre diocèse, l’appel est relayé.

« Cette journée repose sur 3 piliers

1.  la convivialité et la fraternité : Proposer un temps de rencontre fraternelle et de convivialité dans chaque communauté

2. la liturgie et la prière : Inviter les pauvres à la célébration dominicale et leur donner une place : faire une lecture, proposer une prière universelle, participer à la procession des offrandes….

3. le partage et le témoignage : Chaque paroisse est invitée à s’interroger sur la place des pauvres dans sa communauté et également à mettre en lumière une ou de belles initiatives d’accueil et d’accompagnement des plus pauvres. Le but est de témoigner auprès des paroissiens mais également de son quartier/village/secteur en proposant une messe et une rencontre fraternelle, une porte-ouverte, un témoignage, un partage concret. »

Pour la liturgie et la prière, nous verrons ce qui est possible le 19 novembre, pour la convivialité, le partage et le témoignage : tous à Charbonnières le 15 octobre !

Nous avons l’expérience de ces rencontres en doyenné, elles sont de grandes fêtes, il serait dommage de ne pas en profiter.

Le 15 octobre , 17h30 à la Primatiale Saint Jean-Baptiste

le Cardinal Barbarin invite à une rencontre autour du Chapitre 8 d’Amoris laetitia, l’exhortation apostolique post-synodal sur le mariage et la famille. Là encore, l’Église accueille largement. Mgr. Barbarin nous dit :

« Je vous suis reconnaissant de répondre à cette invitation, spécialement si vous vous sentez exclus, jugés ou blessés, et de faire signe à d’autres qui pourraient trouver du réconfort dans cette rencontre sous le regard de Dieu ».

L’invitation est lancée, que les convives soient nombreux.

Que l’Esprit Saint, au cœur de la paroisse, nous entraine toujours à plus d’accueil, et à nous laisser accueillir tels que nous sommes dans la communauté où nous sommes.

Père Bertrand Carron.

• Évangile : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.» (Lc 11, 37-41)