Accueil » Accueil » ÉDITORIAL – dimanche 14 janvier 2018 – Année B

ÉDITORIAL – dimanche 14 janvier 2018 – Année B

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2018-3

2ème dimanche du Temps ordinaire Recevoir le signe de la croix

Le baptême des enfants en âge scolaire, comme celui des adultes se déroule par étapes.

Ce dimanche, quatre enfants reçoivent le signe de la croix durant la messe dominicale, à Lentilly. Toute la communauté se réjouit de leur avancée dans le baptême.

Dans cette célébration, ils recevront le signe de la croix sur toute leur personne. Le prêtre dira les paroles expliquant le geste ; pendant que les accompagnatrices des enfants feront sur eux les différents signes de croix. Ils recevront la croix :

• sur le front,
  • pour comprendre la Parole de Dieu,
  • sur les oreilles, pour l’entendre,
  • sur les lèvres, pour proclamer la parole de Dieu,
  • sur les épaules, pour la porter tout au long de leur vie,
  • sur le cœur, pour qu’ils se laissent travailler par la Parole.

Enfin, nous ferons sur eux un signe de croix jusqu’au sol, pour qu’ils soient marqués sur toute leur personne par la croix, signe du Christ notre Sauveur.

Nous voyons là que le salut continue de travailler le monde, que le Seigneur appelle et que les hommes répondent. Ce sera pour nous encore l’occasion de redécouvrir ce signe de croix auquel nous sommes peut-être un peu habitués.

Marqués nous aussi par la Parole de Dieu, qui est Jésus de Nazareth reconnu comme Christ par sa mort et sa Résurrection, nous referons sur nous-mêmes ce signe de la croix avec attention, au moment d’entrer dans l’Eucharistie.

Père Bertrand CARRON.

• Évangile : « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » (Mc 3, 13-19)