Home » Accueil » ÉDITORIAL – Dimanche 12 décembre 2021 – 3ème Dimanche de l’Avent – de Gaudete (de la JOIE !) – Année C

ÉDITORIAL – Dimanche 12 décembre 2021 – 3ème Dimanche de l’Avent – de Gaudete (de la JOIE !) – Année C

Retrouvez toutes les informations dans la feuille hebdomadaire N°50.

Le Christ est notre lumière (La lumière de la Paix de Bethléem)

Tous les matins dans l’office de Laudes, nous disons « quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas aux chemins de la Paix. » Ces paroles du cantique de Zacharie à la naissance de Jean-Baptiste donnent le sens de cette lumière de Bethléem. Nous attendons la venue du Seigneur, nous désirons que sa lumière brille sur nous. Nous désirons aussi partager cette lumière le plus largement possible. Nous sommes donc invités à recevoir cette lumière allumée à Bethléem dans le temps de l’Avent, et à la transmettre à tous ceux qui sont isolés et solitaires pour quelque raison que ce soit.

À l’Esprit Saint des Portes de Lyon, la lumière sera apportée par les scouts et guides de France du Val d’Ouest, dont je suis aumônier, le 12 décembre à la messe de 17h30. Ce sera aussi la messe paroissiale, à La Tour de Salvagny.

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

Il nous semble essentiel, cette année encore, de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël, dans le respect des consignes sanitaires du moment permettant de garantir la sécurité de chacun.

Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non. Ce partage se vit à partir du dimanche 12 décembre 2021 et dure tout le temps de l’Avent et de Noël, et jusqu’au 2 février 2022, fête de la présentation de Jésus au temple.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

Père Bertrand Carron

Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1, 47-51)

Le saint du jour