Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (2, 1-12)
« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande Joie »
Ecoutez l’homélie du Père Jorge Jimenez
ÉDITORIAL du 5 janvier 2025 – Solennité de l’Épiphanie du Seigneur
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Avec cet éditorial, je tiens à vous présenter tous mes vœux pour cette année 2025.
Le contexte de l’évangile et le nôtre n’ont rien à voir, et pourtant il y a comme un climat, une ambiance, qui pourrait bien s’y apparenter. Hier comme aujourd’hui, nous sommes envahis de doutes et d’incertitudes. « quoi sera fait demain « est la grande question qui nous taraude. Les conflits armés sont à nos portes, la violence et la précarité sont omniprésentes. Les villes et les villages, autrefois préservés, sont devenus des lieux d’insécurité et des plaques tournantes de toutes sortes de trafics.
Des comédies musicales comme Starmania retrouvent une nouvelle jeunesse et reflètent mieux que jamais les angoisses de notre temps. Notre pape François publie une encyclique sur le Cœur de Jésus, preuve qu’il nous faut revenir aux fondamentaux et retrouver l’amour et la sérénité qui nous font défaut.
Au cœur de ce marasme, il y a le surprenant et l’inattendu. Il y a cette visite des mages venus d’Orient, des inconnus qui viennent au chevet de cet enfant prodigieux, menés par une mystérieuse étoile.
Il y a aujourd’hui des hommes et des femmes qui viennent toquer à la porte de l’Église, menés par on ne sait quel désir, pour demander à devenir chrétiens par le baptême.
Il y a ces enfants qui entraînent leur parents le dimanche matin à la messe, pour vivre cet événement hebdomadaire comme enfants de chœur.
Il y a l’ensemble du peuple de Dieu qui continue à avancer dans la foi et l’espérance malgré les scandales de l’institution et de ses membres.
Il y a vous, fidèles de nos paroisses, qui continuez contre vents et marées à témoigner par votre présence et par votre service du Royaume déjà là et à venir.
Les mages portaient dans leurs coffrets de l’or, de la myrrhe et de l’encens pour manifester la royauté, l’humanité et la divinité de Jésus.
Quels pourraient être les présents qui nous seraient utiles et nécessaires ?
Pour notre humanité, de la paix et de la sérénité entre nous et en famille. De la santé et des projets plein le cœur, qui engendrent la joie et le goût de transformer le monde chaque matin.
Pour notre appel à la divinité, une spiritualité incarnée qui nous fasse voir la beauté de chacun et Dieu à l’œuvre. Des temps de célébration préparés et animés qui nous fassent entrevoir le Royaume de Dieu dès ici-bas et nous fassent partager la louange céleste.
Pour notre royaume temporel, la paix et la concorde entre les peuples, le désir du bien commun et de l’équité pour tous et pour chacun.
Bien sûr, ce ne sont que quelques vœux, mais qui veulent aussi vous exprimer toute ma gratitude et mes encouragements, et nous faire entrer dans l’espérance.
Père Jorge JIMENEZ