Home » Accueil » Dimanche 29 décembre 2024 – Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

Dimanche 29 décembre 2024 – Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph

Ecoutez l’homélie du Père Jorge Jimenez

Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-52.

« Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.« 

La famille de Jésus est religieuse, elle se rend à Jérusalem comme de coutume, mais pas tout à fait. Cette année Jésus a 12 ans, et si saint Luc le mentionne c’est qu’il doit se passer quelque chose de particulier. Certains commentateurs de la bible nous disent que cette année-là Jésus allait fêter sa majorité religieuse, sa Bar Mitzvah. (Pour information cette célébration a été codifié au XIV° siècle aux 13 ans et un jour du jeûne garçon, pour les filles il a fallu attendre le XX° siècle et les communautés libérales des États-Unis pour trouver des Bat Mitzvot). Littéralement le jeune garçon devient fils du commandement. Être Bar Mitsvah signifie pour un garçon d’être en âge d’appliquer pleinement la loi, de connaître les 613 commandements de la Torah.
Jésus est donc un adulte responsable face à la loi.
Le pèlerinage achevé, chacun retourne chez lui. Ce ne sont pas quelques personnes isolées qui se rendent à Jérusalem, c’est tout le pays. Depuis le roi David, les temples des villes ont été supprimés au profit de l’unique temple de Jérusalem, où est installée la shekhina, la présence de Dieu dans l’arche d’alliance.
Trois fois par an tout le peuple se rend au mont Moriah, là où a été bâti le temple pour rendre grâce, lieu symbolique de la ligature d’Isaac où Abraham accepte que son fils puise avoir une histoire propre et non plus qu’il soit soumis à son l’autorité.
C’est fort de tous ces éléments que nous pouvons maintenant mieux comprendre cet épisode de la fugue de Jésus à 12 ans.
Jésus est adulte dans la foi, il peut-être le dixième homme pour qu’un culte public soit possible. Et c’est ce à quoi nous assistons. Nous sommes en pleine séance d’étude, les hommes présents parlent de la torah et essaient de mieux la comprendre, chacun donne son interprétation et chacun rebondit sur la proposition de l’autre. Nous sommes dans ce qui est aujourd’hui le culte synagogal. Mieux saisir la loi de Dieu et se l’approprier par l’étude et le commentaire.
Jésus est le dixième homme, il est habilité à interpréter la loi, il est aux affaires de son Père et il se détache de ceux qui veulent le garder enfant, Marie et Joseph.
Nous pouvons nous aussi méditer ce passage en nous interrogeant sur la manière où nous permettons à nos enfants de devenir adultes.
Comment nous les laissons nous interpeller, et comment nous acceptons d’accueillir de leur part une vision renouvelée de ce qui fait notre vie, voire notre foi.
Si la Sainte Famille nous est donnée pour modèle, ce n’est pas tant pour cette unité familiale qui est si particulière, mais sur la capacité que chacun de ses membres à être totalement à sa place et de la tenir.
Marie dans l’attention, Joseph dans le projet et Jésus dans l’accomplissement.

Jorge JIMENEZ

Diocèse de Lyon

Flux L’Evangile quotidien

  • Évangile : « Jésus appela ceux qu’il voulait pour qu’ils soient avec lui » (Mc 3, 13-19)

Le saint du jour