Home » Accueil » Dimanche 22 mars – 4ème dimanche de Carême

Dimanche 22 mars – 4ème dimanche de Carême

Retrouvez toutes les informations dans : Bulletin Paroissiale 2020 – 13

Confinement

Nous traversons une période étrange. L’état d’urgence est décrété par le gouvernement, les français, comme de nombreux peuples du monde sont confinés chez eux pour leur sécurité – par la mise en place de moyens extrêmement dérogatoires aux libertés individuels d’une démocratie.

Comme chrétiens catholiques, nous sommes tenus d’être exemplaires dans la mise en œuvre des décisions du gouvernement, appuyé par le parlement.

Il n’est pas utile de revenir sur les modalités de notre confinement physique et social.

Nous pouvons cependant profiter de ce temps différent qui nous est donné, pour développer notre vie intérieure.

Les actes de charité seront réduits ces temps-ci, mais dans les familles il sera certainement important de gérer au mieux les conflits entre les différents membres. La charité aura son rôle à jouer. Il sera bon aussi de prendre soin des personnes confinées qui auront besoin que d’autres fassent leurs courses. Nous pourrons tout simplement prendre des nouvelles les uns des autres.

Dans le temps dilaté qui nous est offert, je voudrais insister sur la prière qui devient de fait plus personnelle et domestique.

Pour chacun l’occasion est belle de découvrir la Liturgie des Heures, trésor trop oublié de notre Église. Dans cette prière, les catholiques se trouvent ensemble en communion où que ce soit, quelques soient leur condition. Songeons à certains missionnaires aujourd’hui qui ne peuvent célébrer la messe, et qui disent l’Office Divin (autre nom de la Liturgie des Heures), tout seul, mais par la prière objectivement en communion avec l’Eglise tout entière. Comme ce sont des prières en fonction du temps, nous savons, en disant les laudes le matin et les vêpres le soir, que nous sommes en communion avec toute l’ Église, quelques soient les obstacles pour se réunir. Et cela vaut pour toujours.

Pour chacun l’occasion est belle d’ouvrir la Bible et de la lire, sans tout de suite chercher à interpréter.

Pour ces deux objectifs, nous avons un merveilleux moyen avec le site : AELF.org (Association Épiscopale pour la Liturgie Francophone). Ce site donne tout l’office de la liturgie des heures et le texte entier de la Bible dans sa version liturgique.

Nous mettrons encore en ligne nos commentaires des messes des dimanches à venir pour continuer d’enseigner dans la mesure de nos moyens.

Vous êtes d’ores et déjà invités à envoyer par mail vos demandes d’intercession les uns pour les autres, que nous porterons, nous les prêtres, dans nos messes quotidiennes. Pour ma part, je célébrerai à midi tous les jours, et je porterai ces intentions.

Nous sommes en train de voir comment nous pourrons nous aider les uns les autres à vivre avec profit cette période d’isolement. Que nous demeurions les uns et les autres dans l’unité de la prière les uns pour les autres, pour la nation et pour le monde,

Père Bertrand Carron, curé.

• Évangile : « Tu es le Christ, le Messie de Dieu. – Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup » (Lc 9, 18-22)