Home » Accueil » ÉDITORIAL – 3 février 2019 – Année C 4° dimanche du temps ordinaire

ÉDITORIAL – 3 février 2019 – Année C 4° dimanche du temps ordinaire

Retrouvez toutes les informations dans : Feuille Paroissiale 2019-05

« Culture des plaisirs »

Mgr. Barbarin était il y a peu en Irak pour la consécration de deux nouveaux évêques. L’évènement est de taille pour un pays qui comporte une importante minorité chrétienne – profondément traumatisée dernièrement par une persécution systématique extrêmement violente.

Parmi ces deux évêques nouveaux, se trouve le nouvel évêque de Mossoul, consacré à Bagdad, car il n’existe plus d’église en état à Mossoul, première ville chrétienne d’Irak. Le nom de ce nouvel évêque est Mgr. Najeeb Michaeel. Pour l’Eglise qui se trouve à Mossoul, tout est à reconstruire. Il nous faudra prier pour ces chrétiens avec lesquels nous sommes – comme diocèse, jumelés. Il nous faudra aussi les aider matériellement pour reconstruire leurs biens détruits.

Le discours de Mgr. Sako, Patriarche de l’Eglise chaldéenne catholique d’Irak, nous réveille. Selon lui : « la manière avec laquelle les chrétiens d’Irak ont traversé ces années d’épreuves peut être un témoignage pour les chrétiens d’occident, qui vivent sous l’influence d’une « laïcité négative et de la culture des plaisirs »

Nous pouvons nous sentir accusés par cette affirmation que nous vivons dans une « culture des plaisirs », mais il s’agit de l’évaluation d’un responsable chrétien qui porte un œil extérieur sur notre façon de vivre en Europe en général, et dans notre diocèse en particulier.

Lorsque le Pape François propose aux jeunes de sortir de leur canapé, nous sommes poussés à nous demander comment vivre notre foi, sans nous faire trop prendre au piège de « la culture des plaisirs ». Peut-être l’implication dans le jumelage avec la paroisse de Bikfaya – dans le pays du Liban, où l’Eglise maronite est si vivante, est-elle un début de réponse à cette interpellation.

Père Bertrand Carron.

• Évangile : « Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 22-30)